Clin d'oeil à Arlit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clin d'oeil à Arlit


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tabernack ... Cominak

Aller en bas 
+2
Jean-Marie MATHIEU
André et Patricia DUFOUR
6 participants
AuteurMessage
patricia
Invité




Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:06

Qui peut me dire le nom de l'expa...
Responsable ou Gérant du vieux Cercle CK... celui que les SATOM appelait l"Annexe!!!!!!
Merci les Amis... c'est mon pote Marco
Dédé prosite
Revenir en haut Aller en bas
André et Patricia DUFOUR
* 150 et +
André et Patricia DUFOUR


Nombre de messages : 1915
Age : 73
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 15/04/2009

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptySam 2 Oct 2010 - 0:48

Riens que se passe-t-il sur le Forum?
je suis en "invité" ???
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie MATHIEU
* 150 et +
Jean-Marie MATHIEU


Nombre de messages : 1166
Age : 82
Localisation : 59370 Mons en Barœul
Date d'inscription : 05/05/2009

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptySam 2 Oct 2010 - 12:49

La personne appelée "Tabernack" s'appelait réellement Jacques MORAND.
Le Poste qu'il occupait à CK, je ne le connais pas exactement. Je peux dire qu'il assurait , au tout début l'accueil des familles + ++...., et à mon époque l'organisation des distractions du week-end, et sûrement bien d'autre choses...
Pour "L'Annexe" (Bar de l'Ancien Cercle) je ne sais pas mais...d'autre personnes sur le forum, présentent à cette période, pourraient sûrement compléter et être plus précises... [moi je pense à André BUCHY ; mais au tout début..???]



Dernière édition par Jean-Marie MATHIEU le Mer 13 Oct 2010 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORSAUD Josette
* 150 et +



Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : drome
Date d'inscription : 13/02/2008

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptySam 2 Oct 2010 - 17:01

tu as raison Jean Marie; mais Jacky MORAND c'était TABARNACK; il s'est occupé de beaucoup de choses, entre autres de l'économat à une période, de l'ancien cercle etc....... il était en somme polyvalent et savait faire la cuisine comme personne (gazelle entre autres)
André BUCHY a pris le relais du cercle après (cuisine, logement etc....)
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Rang: Administrateur
Joss


Nombre de messages : 1062
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 26/04/2005

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptySam 2 Oct 2010 - 17:21

Nous avons sur le forum Eric M (morand) inscrit et qui poste de temps en temps, pas plus tard que ces jours-ci, il nous donnera des détails précis s'il le veut bien sur son papa.
J'ai connu Jacques Morand, alias Tabernak ou Tabernouch, en 1974, il arrivait du Canada où il avait été envoyé en prospection aussi, et racontait qu'il passait de , moins 40 à plus 40...Il était chargé de l'intendance de la Ck à l'époque ils vivaient sous les tentes, les marabouts, et faisait la popote...très bien d'ailleurs.je me rappelle il devait s'occuper de Tout puisqu'il n'y avait rien. Il venait souvent au Cercle Somaïr, avec qq autres" les Administratifs", et les premiers qui ont ouvert la mine d'akokan. Les parties de bridge, le théâtre, tout le monde se connaissait car Il n'y avait pas foule non plus à Somaïr, peut être une trentaine de familles. C'était l'époque où il fallait se "débrouiller" pour tout, c'était vraiment l'Afrique comme on disait...Très vite tout s'est amplifié, les expat plus nombreux et l'organisation a changé avec l'arrivée de tout le monde.
Pour ce qui est l'annexe je ne connais pas les détails, mais le nom de Buchy je me rappelle.
Peut-être qu'Eric voudra bien nous donner plus de renseignements sur Jacques qui nous a laissé un excellent souvenir

ok

Revenir en haut Aller en bas
André et Patricia DUFOUR
* 150 et +
André et Patricia DUFOUR


Nombre de messages : 1915
Age : 73
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 15/04/2009

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:36

Merci pour toutes ces infos....
C'est Marco.. notre copain SATOM qui ns demandait le nom de l'expa qui tenait le Tabernack dans les années 76/80
OUI tu as raison JOSS ... avant que SATOM ne construise toutes les "cases CK" ... à Akokan ns n'étions pas si nombreux que ça ... entre CK ...SR ou SATOM tous les monde se connaissait oui c'est vrai que les "pionniers" d'Arlit ont vécu sous les tentes... avant que les shelters ne soient installés à Somair....SOMAIR c'était le 1er gisement...à être exploité.. ensuite CK à Akokan...
Tout au début... la vie a été particulièrement difficile pour les premières familles qui sont arrivées... on manquait de pas mal de "choses"....
Ensuite.... en très peu d'années.... tout s'est amplifié....
à SATOM de : quelques expa.... en 1975/76... ns sommes arrivés à 52 familles d'expa en 1980...
Je voudrais savoir à cette époque : 1980... Combien vis étiez d'expa respectivement à SR et CK???? On a laissé 2 vraies VILLES en plein désert.... alors que nous avions connu AKOKAN désert .... en si peu de temps.... quelle "explosion" !
Beau souvenir....quand on y pense...pour tous ceux qui ont connu le "parcours" et la rapide évolution des "lieux"!
Bye
Pat
Revenir en haut Aller en bas
EricM
bavard
EricM


Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Dieppe-Paris-Libourne
Date d'inscription : 20/02/2008

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMar 12 Oct 2010 - 1:21

Oui oui effectivement mon père Jacques Morand est arrivé au tout début de CK vers fin 73, je pense et à cette époque souvent repliés à Arlit. Au tout début de CK, dans l'équipe sur place, Jacques Naves, Antoine Obelliane, Jean Turluer, Philippe Bredon, Gabriel Mermet, Jacques Vercoutère et quelques autres ont constitué le début de l'histoire.
Parmi les 1eres construction en banco ont pris place le cercle, dont le bar s'est rapidement appelé Tabernac'. Pour l'origine de ce nom, pas difficile : en fait, mon père arrivant du Canada (Cluff Lake) il y avait pris l'habitude de jurer en joual, donc, c'était des "Chris de Tabarnac'" (pour Christ de tabernacle, nos cousins canadiens ayant encore dans ces années-là, une assez forte "pression" du côté de l'Eglise !!) et en plus, cela faisait plaisir à Isabelle Slama que son Jean Pierre de mari avait épousé ... au Canada !!
Le 1er "petit" cercle a fonctionné jusqu'en 78-79 je pense.
Les 1eres familles CK sont arrivées à l'été 76, j'en étais, avec les Kieffer, notamment.
Effectivement, mon père s'occupait un peu de tout, des relations extérieures locales, de la réception des personnalités, de l'installation des familles, il était le facilitateur de pas mal de trucs en fait, et avait au moins au début, le titre d'intendant. A ce titre, il s'occupait également des touaregs qui étaient déjà les gardiens de la ville, on ne disait pas encore vigiles ! Accessoirement, il était aussi magicien, cuisinier, accordéoniste et acteur à la fameuse Compagnie de l'Adrar Thalie.
Mes parents sont rentrés en France en 79-80 et se sont installés à Coutras, à côté de Libourne, pour Cogema. Maryvonne nous a quitté en 99 et Jacques en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Genevieve René
* 150 et +
Genevieve René


Nombre de messages : 776
Age : 78
Localisation : QUINEVILLE (50)ou CHATEAU D'OLONNE(85)
Date d'inscription : 31/07/2005

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:14

MERCI ERIC TON PERE ETAIT UN HOMME FORMIDABLE TOUJOURS DE BONNE HUMEUR ET RENDANT SERVICE A TOUS NOUS L'AVONS RETROUVE PAR HASARD AVEC MARYVONNE DANS UNE STATION SERVICE A LA SORTIE DE NANTES SANS LES VOIR C'EST GENEVIEVE EN ENTENDANT LA VOIX DE LOIN QUI A RECONNU NOTRE TABARNAC JE PENSE QUE C'ETAIT EN 98
Revenir en haut Aller en bas
http://genevieve.rene.rousseau@wanadoo.fr
ORSAUD Josette
* 150 et +



Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : drome
Date d'inscription : 13/02/2008

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:11

Eric, il ne'agissait pas de Jacques NAVES, mais de Georges lol; Jean TURLUER est venu bien après, puisque après LABROUCHE, c'est Monsieur Keriel qui était à la tête des appros; Tutu est venu après, je dirais en 1977; les 2 ont d'ailleurs été nosisins. Pour Gabriel MARMET pas de problème, quant à VERCOUTERE, je n'ai pas de repères; Mais dans les tout premiers, il ya avait MOTZ, LAPLACE, LEROUX.
Mon Mari estarrivé en octobre 75 et nous l'avons rejoint en septembre 76
Revenir en haut Aller en bas
EricM
bavard
EricM


Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Dieppe-Paris-Libourne
Date d'inscription : 20/02/2008

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:52

Oui oui, bien sûr Georges Naves (et pas Jacques, son fils) Désolé de l'erreur, je ne me suis relu qu'en diagonale.

OK aussi pour les Laplace et autres Leroux. Jean Tutu avait fait me semble-t-il un passage préalable à Somaïr, non ? Labrouche, on les a revus (longuement) à Coutras
Revenir en haut Aller en bas
ORSAUD Josette
* 150 et +



Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : drome
Date d'inscription : 13/02/2008

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:10

Tutu venait directement de mauritanie avant toute l'équipe des appros qui l'avait suivi; il n'a à ma connaissance pas fait de stage à Arlit avant; mais je pourrais peut être en savoir un peu plus par Christine si je peux la localiser. Qu'en a -til été de Monsieur LABROUCHE après son grave accident en brousse?

Jacky était un personnage hors du commun; j'ai bossé avec lui. Quant à Maryvonne je ne l'ai que peu connue, car elle ne sortait pas beaucoup. Quel âge avais tu Eric dans ces années là?
Revenir en haut Aller en bas
EricM
bavard
EricM


Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Dieppe-Paris-Libourne
Date d'inscription : 20/02/2008

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:30



Il y avait aussi Jean Marie Fleuranceau que je revois tous les étés, qui, lui, avait glissé de Somaîr à Cominak, non ?

Pour ma part, j'avais 15 ans en 75, l'âge de toutes les conneries, où on "empruntait" une 4L pour aller "en ville" (à Arlit, donc) le soir chez la Béninoise et ses nièces....
Revenir en haut Aller en bas
André et Patricia DUFOUR
* 150 et +
André et Patricia DUFOUR


Nombre de messages : 1915
Age : 73
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 15/04/2009

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:41

OUI ... Eric
Nous, à SATOM ns sommes arrivés en début 76... Dédé finissait les toutes premières cases CK..ns habitions juste à côté du "Tabernack"...et du vieux Dispensaire... en face des LAPLACE.... la case entourée d'un mur en banco...
Dédé a beaucoup travaillé avec G. Marmet qui était Surveillant des Tx CK ... épaulé ensuite par A. Le Corre....
Motz ... il me semble s'était rasé 1 année à un "déguisement" ... Ns l'appelions Tarasse Boulba" ....
On a bien connu la famille Soulard, Giretti, Poursillé... aussi parmi tant d'autres....
ça ns fait très plaisir Eric de lire tout le petit historique de ton cher Papa... s'il a été très apprécié des CK et des SR... tu peux être assuré aussi que les SATOM l'appréciaient énormément... et même encore maintenant personne ne l'a oublié... la preuve... on cherchait son nom... y'a peu de temps avec Marco au tel!
Bonne nuit à tous
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Rang: Administrateur
Joss


Nombre de messages : 1062
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 26/04/2005

Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:39

Nous avions eu des nouvelles de Jacques et Maryvonne,en étant en france, et savions qu'ils habitaient COUTRAS; Comme nous étions sur Bordeaux à l'époque, Alain et moi avons été les voir, c'était en 1988 ou 89 je pense, Leur maison était à l'orée d'un bois, il me semble, et Jacques faisait ce jour là la réfection et peinture d'un joli buffet ancien...si mes souvenirs sont bons. Mais Maryvonne était justement sorti en ville et n'avons pu la rencontrer, malheureusement nous n'avons pas pu nous rencontrer plus tard.. J'ai un excellent souvenir de Jacques et Maryvonne
Les bêtises comme tu dis, c'était l'âge mais vous n'étiez pas si terribles même si les apparences le laissaient croire...
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tabernack ... Cominak Empty
MessageSujet: Re: Tabernack ... Cominak   Tabernack ... Cominak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabernack ... Cominak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clin d'oeil à Arlit :: Retrouvailles 2007-
Sauter vers: